Exposition François Coponet, du 7 au 21 janvier 2019
François Coponet, 57 ans, est originaire de Normandie près de Rouen. Photographe amateur, il pratique la photo depuis 45 ans. Il a exposé à plusieurs reprises à Evreux, tout en étant actif et trésorier au Photo-Club-Ebroïcien.
Il n’a pas attendu la création de l’association Cyclo-Camping International, qui réunit les passionnés du voyage à vélo et dont il est l’un des premiers adhérents, pour voyager sur plusieurs continents et mettre sa passion pour la photo au service de ses pérégrinations.
En 1984 il part pour l’Asie et l’Océanie en solo pendant 19 mois et visite 22 pays dont l’Inde, sûrement le plus marquant pour lui à l’époque. Puis il se passionne pour l’Islande, terre de lumières étonnantes qui attirent le photographe ; il y retourne 8 fois toujours à vélo sur lequel il emmène aussi sac à dos, chaussures et bâtons de marche, parfois accompagné de ses enfants ou d’amis cyclotouristes. Enfin en 2017, il part 4 mois en compagnie de son amie Trudie en Asie centrale sur les pistes du Pamir puis en Corée du Sud et au Japon.
L’immersion de François Coponet dans le monde du voyage à vélo ne s’arrête pas là : fabricant de cadres pendant plus de 20 ans, il a créé la société Cycles Itinérances où il fabrique des vélos sur mesure.
François Coponet est responsable technique audiovisuel au Festival International du Voyage à Vélo.
Exposition présentée sur l'esplanade du RER, place Pierre Sémard, à l’occasion du Festival international du voyage à vélo organisé par Cyclo-Camping International les 19 et 20 janvier 2019 à Vincennes.